L’enseignement
Aujourd’hui, le système d’éducation français présente 4 degrés. L’école maternelle, en plein essor, reçoit près de 2,5 millions d’enfants. A deux ans, un enfant sur trois est à la maternelle. L’enseignement primaire dure 5 ans; il est également en plein accroissement, moins par la croissance démographique que par l’essor du taux de scolarisation. Le secondaire dure 7 ans, il est sanctionné par le baccalauréat, visa nécessai re à l’entrée dans les universités et les grandes écoles. L’école étant obligatoire jusqu’à 16 ans, beaucoup d’élèves quittent l’enseignement secondaire après 4 ans pour suivre un enseignement spécialisé.
Les parents peuvent choisir pour leurs enfants des écoles publiques ou privées. Les Français sont favorables à la cohabitation des deux systèmes. Si les écoles privées coûtent plus cher que les lycées publics, leur image est assez bonne. Un élève sur six, pour les trois premiers niveaux d’enseignement, est dans le privé.
Le baccalauréat d’enseignement général ne prépare directement à un métier mais permet aux jeunes de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. La majorité d’entre eux se dirigent vers les universités d’Etat(la part du privédans l’enseignement supérieur est très faible), où l’enseignement est gratuit. Face à ces universités, la voie des grandes écoles est plus difficile. Pour y être admis, le baccalauréat et deux années de préparation sont nécessaires avant un concours d’entrée. Polytechnique, H.E.C. ne touchent qu’un faible pourcentage d’étudiants.